Équipe et conseil d'administration
L’ équipe
Depuis son ouverture, l'Atelier a accueilli plusieurs employé·e·s; à temps plein, à temps partiel, des contrats étudiants, des contrats estivaux, des stagiaires du secondaire et d'université. En 2025, l'Atelier est devenu un organisme sans personnel.
L'espace restera ouvert comme il l'est actuellement, et le conseil d'administration et les membres joueront un rôle plus actif dans la gestion et l'entretien réguliers de l'espace.
Le Conseil d'administration
Amanda Wilson (elle) - Présidente
Amanda est professeure à l’École d’innovation sociale à l’Université Saint-Paul. Ses domaines de recherche comprennent le mouvement alimentaire et les systèmes alimentaires carcéraux, l’organisation collective, ainsi que les questions liées à la préfiguration et à la mise en œuvre d’une politique de la possibilité. En dehors du milieu universitaire, elle a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines de l’analyse des politiques, de la recherche, de la coordination des réseaux et de l’éducation populaire, et elle est une militante de longue date et une organisatrice communautaire à Ottawa.
Philippe Néméh-Nombré (il/lui) - Trésorier
Philippe est un professeur à l'École d'innovation sociale à l'Université Saint-Paul. Ses recherches portent sur les pensées politiques, les cultures, les poétiques et les écologies noires, sur les possibilités de relations entre les perspectives libératrices noires et autochtones ainsi que sur les méthodologies critiques. Il fait également partie du comité d’organisation du black symposium noir.
Jennifer Bruce (elle) - Membre
Jenn est candidate au doctorat dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur la façon dont les organismes sans but lucratif peuvent utiliser un cadre de justice pour les personnes en situation d'handicap afin d’accroître leur impact et de contribuer au changement social. Son expérience professionnelle comprend six années de travail dans le secteur du sport pour personnes en situation d'handicap dans des domaines tels que l’impact collectif, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Elle continue à s’engager et à travailler avec le secteur à but non lucratif sur le développement de stratégies et le changement organisationnel.
Pierre Antoine Lafon Simard (il/lui) - Membre
Diplômé de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo. De 2013-2016, il est adjoint à la programmation à l’Usine C. En 2014 il agit comme consultant narratif pour l’ONF interactif et MIT (Massachusetts Institut of Technologie). Depuis octobre 2016 il est directeur artistique du Théâtre du Trillium et responsable de la programmation en théâtre et en danse de La Nouvelle Scène. Il a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon Boréal (2019) et Durant des années (2023), IA: l’autre créateur (2023). Il signe également plusieurs conceptions sonore et vidéo dont entre autres Jeff Koons, une conception spatiale et numérique en VR (2019), Demain, j’étais ici: un parcours audio numérique (2021) et Le Virus et la proie (2023). En 2020 il co-fonde la Scène Nationale du Son un espace numérique pour les arts vivants qui donne à entendre la dramaturgie contemporaine dont il co-réalise les œuvres.


