Budget participatif
À chaque année depuis 2021, nous organisons un budget participatif pour nos membres. Nous consacrons un montant fixe de notre budget annuel et les membres sont invités à soumettre les activités ou les projets qu'ils souhaitent réaliser. Il s'agit d'un processus démocratique et participatif, dans lequel les membres décident collectivement comment allouer les fonds en fonction de leurs besoins. Le budget participatif est un soutien financier pour nos membres et un moyen pour nous de les encourager et de les aider à réaliser des projets luttant contre les inégalités sociales et diverses formes d'oppression en fonction de leurs intérêts. Nous nous en servons afin de collectiviser nos savoirs, nos compétences et nos ressources, en plus d’être une bonne occasion pour créer un espace commun afin de se connaître!
Une bref historique à propos du budget participatif
Le premier budget participatif a vu le jour en 1989 à Porto Alegre, au Brésil, et s'est depuis étendu à des centaines de villes en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord (Yves Sintomer et al., 2014). Often used at the municipal level, the participatory budget introduces an aspect of direct democracy, where the public can deliberate and vote on a part of the municipal budget, thus expanding citizen participation, fostering the inclusion of marginalized groups, and promoting social justice (Chateauvert et al., 2020).
Références
Chateauvert et al., Manuel pour changer le monde, Montréal, Lux, 2020.
Yves Sintomer et al., « Les budgets participatifs dans le monde. Une étude transnationale », Engagement Global, no 25, 2014.